Technologie de la transformation du sirop d’érable

Le sirop d’érable est une matière première noble, car il est naturel à 100%. Les produits issus de sa transformation ne présentent aucuns additifs. Ils découlent d’un fin équilibre entre le chauffage du sirop, son refroidissement et son brassage.

Le schéma ci-contre présente les différentes températures d’obtention des produits.

 

Transformation sirop érable: thermomètre

 

Le savoir-faire artisanal et la connaissance du produit jouent un rôle très important dans la réussite et la qualité des produits. Amusez-vous à créer vos produits! Et surtout, soyez patients! Ça viendra…

Le sirop d’érable, avant d’être mis en bouteille ou en canne (boite de métal), est chauffé à une température oscillant entre 160oF et 200oF. Cette température élevée permet ainsi la pasteurisation du produit et la stérilisation des contenants en empêchant la formation de moisissures.

Voyez également la recette de cuisson de la tire sur la neige dans notre section recettes!

 

Étapes de production des purs bonbons fondants d’érable de La Ferme Martinette – Méthode traditionnelle

Les purs bonbons fondants faits uniquement de sirop d’érable pur demeurent parmi les produits les plus difficiles à faire, mais font-ils aussi partie de nos plus chères traditions québécoises.

Le processus de transformation requiert beaucoup de patience, de minutie, d’équilibre et une grande précision dans les méthodes appliquées. Par la méthode traditionnelle, plusieurs étapes devront être franchies avant le parfait résultat final: des bonbons fondants à l’intérieur et un peu croquants à l’extérieur. Ils devront également se conserver à la température ambiante pour un certain temps et ce, sans durcir… Pas surprenant que ce soit l’un des plus rares produits commercialisés à l’année! Bien qu’ils soient dispendieux à produire pour l’acériculteur et à acheter pour le consommateur, c’est un vrai délice!

 

Exemple de transformation du sirop d’érable:

Transformation sirop érable

Transformation sirop érable

Laisser un commentaire