Au mois de mars, lorsque les températures sont plus clémentes, le phénomène de coulée s’amorce, et la première étape consiste à faire l’entaillage des érables, ce qui permettra de recueillir l’eau d’érable.
L’entaillage
L’acériculteur est muni d’une perceuse possédant une mèche de 1 cm de diamètre. La mèche lui permet de réaliser une entaille (trou) dans le tronc de 3 à 5 cm de profondeur. Il y enfonce ensuite un chalumeau qui assure la collecte de l’eau d’érable.
Taille des arbres
L’acériculteur peut réaliser plusieurs entailles sur un même tronc. Il existe une relation directe entre le diamètre de l’arbre et le volume de sirop recueilli. En effet, plus la circonférence est importante, plus la quantité écoulée sera grande. La quantité de sève recueillie ne représente que 5% de la sève totale provenant des racines. Ce processus n’altère d’aucune façon la croissance de l’arbre.
Le chalumeau, ainsi positionné, est relié à des tubulures secondaires en polyéthylène semi-rigides colorées bleues, ce qui réduit l’impact des radiations solaires sur l’eau. Cela permet de conserver plus longtemps sa fraîcheur, qui est un paramètre essentiel à contrôler pour obtenir un sirop d’érable de première qualité.
Ces tubulures convergent vers des tuyaux maîtres (lignes) qui amènent l’eau d’érable vers un vacuum (station de pompage au cœur de l’érablière). L’eau est ensuite acheminée, par une autre pompe, vers la cabane à sucre. Elle y sera stockée quelques heures avant d’être bouillie, dans des réservoirs à fonds ronds en acier inoxydable. Ces aménagements seront plus ou moins importants en fonction du nombre d’entailles de l’érablière.
Cependant, une chose est certaine; qu’il soit produit à l’aide d’équipements modernes ou avec la méthode ancienne, le sirop d’érable est un produit pur et naturel qui nous vient de la nature. Le savoir-faire de l’acériculteur demeurera toujours l’élément clé le plus important de sa qualité!
Il aurait été intéressant de savoir si la récolte se fait durant l’année entière ou seulement durant certains mois. Dans ce cas faut-il boucher les trous et enlever les tubulures? Nous ne savons pas non plus combien de sirop fournit un arbre. Combien de temps passe de la récolte à la vente.
La récolte de la sève de l’érable se fait uniquement au printemps pendant les mois de mars et avril. C’est à ce moment qu’elle sera bouillit par système d’évaporation. Il faut environ 40L de sève pour produire 1L de sirop d’érable. Ce qui représente environ le rendement annuel par entaille dans une bonne année de production.