Une conserve de sirop d’érable, tant qu’elle est scellée et maintenue à une température adéquate, peut se conserver durant une très grande période, voire même plusieurs années… Elle peut être conservée à la température de la pièce, comme tout autre cannage. Toutefois, une fois que l’on ouvre la conserve, il est fortement recommandé de transvider le sirop d’érable dans un contenant de plastique ou de verre et de le conserver au réfrigérateur pour ralentir l’effet d’évaporation.
Composition du sirop d’érable
Cela s’explique par le fait que le sirop d’érable se définit par sa densité en sucre, soit 66 degrés Brix. À 66 degrés Brix, le sirop d’érable est saturé en sucre. Si, pour une raison ou l’autre, l’eau s’évapore, la densité en sucre augmente. En fait, dès que l’on ouvre une conserve de sirop d’érable, le processus d’évaporation s’enclenche automatiquement. Ceci augmente ainsi la concentration en sucre et entraînant la cristallisation du sucre excédentaire.
Le sirop récolté en début de saison est plus susceptible de se cristalliser à cause de sa forte concentration en saccharose. Le sirop un peu plus foncé, de son côté, contient davantage de fructose. Il a donc moins tendance à se cristalliser en raison de son pouvoir de dissolution moins élevé. Le saccharose est plus sensible aux effets de variation des degrés Brix.
Comment le conserver
La bouteille de sirop d’érable en verre se conserve à la température de la pièce. Elle a le même processus de conservation que la conserve. Cependant, il est déconseillé de l’exposer à la lumière. Il est également déconseillé de mettre la bouteille de verre au congélateur.
Tant que la conserve est scellée hermétiquement et maintenue à une température adéquate, il n’est pas nécessaire de congeler le produit. Au réfrigérateur, le produit une fois ouvert peut se conserver quelques mois (de trois à six mois). En théorie, le sirop d’érable ne gèle pas, conditionnellement à ce qu’il présente une bonne densité Brix (66%).
*Le degré Brix est le poids en grammes de matières sèches contenues dans 100 grammes d’une solution dans de l’eau distillée.
Source: Fédération des producteurs acéricoles du Québec www.siropderable.ca
L’apparition de pellicules blanchâtres (moisissures non toxiques) à la surface peut être supprimée en passant le sirop à travers un coton à fromage et en l’amenant à ébullition pendant quelques secondes. Transvider dans une bouteille de verre et réfrigérer.