Certifications et classification du sirop d’érable à l’exportation

Certification classification sirop érable

Certifications

Réputé partout dans le monde comme un aliment naturel et de qualité, le sirop d’érable du Québec est un produit dont l’innocuité, la salubrité et l’authenticité font l’objet d’une vérification de qualité reconnue. L’inspection du sirop d’érable a été confiée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec à Cintech agroalimentaire. Cette inspection relève de l’Entente relative à la gestion de l’inspection des produits de l’érable en grands contenants. Cette vérification de la qualité (classification) est faite en vertu de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche.

 

Classification du sirop d’érable pour l’exportation

L’Agence canadienne d’inspection des aliments contrôle la salubrité et la qualité des produits de l’érable au Canada. Elle est également responsable de la classification fédérale du sirop d’érable. Cette norme de classification comprend les 4 grades de sirop d’érable Canada A suivants :

 

Certification classification sirop érable: doréCertification classification sirop érable: ambréCertification classification sirop érable: foncéCertification classification sirop érable: très foncé

 

L’évolution du goût du sirop d’érable en cours de saison

La saveur et la couleur du sirop d’érable varient en cours de saison parce que sa composition naturelle se modifie. En début de saison, l’eau d’érable a une forte teneur en saccharose. Inversement, en fin de saison, la teneur en fructose et en glucose augmente.

Le saccharose, le fructose et le glucose sont tous des sucres, mais ils ont un pouvoir sucrant différent. Le glucose et le fructose ont un goût plus sucré que le saccharose. Ainsi, une eau d’érable recueillie en début de saison donnera un sirop moins sucré qu’en fin de saison.

À l’instar des différents types de sucre, la teneur d’autres composés naturels présents dans l’eau d’érable se modifie elle aussi au cours de la saison (acides aminés, minéraux). Ces transformations dans la composition de l’eau d’érable sont l’un des éléments entraînant un changement de la couleur et du goût du sirop d’érable. Par contre, d’autres facteurs importants reliés à l’environnement, aux équipements et au savoir-faire du producteur influenceront grandement ses caractéristiques et du coup, sa classification.

Laisser un commentaire