La teneur du sirop d’érable en différents éléments varie au cours de la saison. Ceci peut être relié à 2 facteurs : soit une contamination microbienne importante, soit l’augmentation du métabolisme de l’arbre à l’approche de l’éclosion des bourgeons. Il est intéressant de préciser que la composition en acides aminés ont un rôle important dans le sirop d’érable. En effet, ils sont responsables du goût, bon ou mauvais. Ils sont les précurseurs des arômes plus ou moins souhaitables dans le sirop d’érable.
La composition du sirop d’érable le différencie donc des autres sucres. Il contient notamment une importante concentration de polyphénols. Ceux-ci ont des propriétés antioxydantes permettant de combattre les radicaux libres responsables de certaines maladies, comme les maladies du cœur et le cancer.
“Selon Mme Monique Lacroix, chercheuse à l’INRS-Armand Frappier, 100g de sirop d’érable contient la même quantité de polyphénols que 100g de brocoli… la saveur en prime!
(La Nouvelle Agricole, 12 avril 2006, Marie-Josée Lepage, Mapaq-Estrie)
L’érable : comparable à une tomate, à du brocoli ou à une banane pour ses pouvoirs antioxydants
Les récents résultats de recherches de deux laboratoires indépendants (États-Unis et Québec), financées par la FPAQ et Agriculture et Agroalimentaire Canada, prouvent respectivement qu’une portion de sirop d’érable de 60 ml (1/4 de tasse) possède une capacité antioxydante de 473 et 1131 unités ORAC (µmol Trolox). Cette quantité est comparable à celle d’une portion d’une tomate, d’un brocoli ou d’une banane.
Compte tenu de la recommandation de consommer entre 3 000 et 5 000 µmol Trolox d’antioxydants par jour, une portion de sirop d’érable comble donc de 10 à 38 % de nos besoins quotidiens.
Ce bénéfice, combiné au fait qu’une telle quantité de sirop d’érable fournit un apport intéressant en manganèse, en riboflavine, en zinc, en magnésium, en calcium et en potassium, confère au sirop d’érable une longueur d’avance sur les autres ajouts sucrants courants, comme le sucre blanc, la cassonade et le sirop de maïs. (Source: Fédération des producteurs acéricoles du Québec)
En plus des antioxydants, le sirop d’érable renferme du calcium, du potassium, du zinc, du manganèse et diverses vitamines essentielles. Ces éléments le démarquent encore plus des autres sucres tout en contenant moins de calories à proportion égale.
Tableau des valeurs nutritionnelles du sirop d’érable